La feria de Málaga 2019: du 15 au 24 août

La feria de Malaga, qui a lieu chaque année en août, est un évènement très important sur Costa del Sol. Elle attire des millions de personnes de la Costa Del Sol mais également du reste de l’Espagne et de toute l’Europe.

Les malagueños célèbrent la reconquête de la ville par les Rois Catholiques en 1487.

En 2019, la feria de Málaga aura lieu du 15 au 24 août.

Cette année, la Feria de Málaga ne débutera pas un vendredi, comme chaque année, mais le jeudi 15 août et s’achèvera le samedi 24 août, et ceci à la demande des hôteliers et restaurateurs de Málaga d’inclure les jours fériés du 15 et du 19 août.

A ne pas manquer à la Feria de Málaga:

En 2019, le Pregón de la Feria ouvrira officiellement les festivités dans la soirée du mercredi 14 aôut. Il s’agit du discours d’ouverture sur la plage de la Malagueta, suivi d’un énorme feu d’artifice à minuit et d’un concert sur la plage.

En plus de cette soirée d’ouverture de la Feria, il y a deux événements à ne pas manquer à Malaga:

  • Le pèlerinage dans l’église de Santa María de la Victoria le samedi 17 août 2019: La procession part de la mairie (Ayutamiento) et se dirige vers le sanctuaire de Nuestra Señora de la Victoria (« Notre dame de la Victoire »)
  • Le défilé historique du dimanche qui clôture la Feria : le 25 août 2019. Il refait le chemin de l’entrée des Rois Catholiques dans la ville. En règle générale, le défilé commence officiellement par la remise des clefs à l’Abanderado, sur la place de la Aduana et se termine rue Alcazabilla, au quartier général de la confrérie étudiante.

Feria de jour et Feria de nuit : les deux ferias de Malaga

Il est courant d’entendre qu’il y a deux ferias à Malaga: La Feria de jour et celle de nuit.

  • La Feria de jour est la Feria traditionnelle du centre ville historique de Malaga. La rue Larios en est le point central. A partir de midi, les rues sont remplies de danseurs et chanteurs de Flamenco, de milliers de personnes vêtues des costumes traditionnels andalous et la fête bat son plein jusqu’à 18 heures environ.
  • La Feria de nuit a lieu au Real de la Feria, une foire construite spécialement pour l’occasion qui se trouve un peu à l’extérieur de Malaga. Il s’agit d’un grand espace ouvert qui accueille plus de 300 stands (casetas) dans lesquels les locaux mais également les touristes se réunissent pour boire, manger et danser au rythme du Flamenco. Les propriétaires de ces stands sont en général des associations ou des groupes de personnes. Contrairement à la Feria de Sevillle, l’entrée dans les stands est gratuite. On peut admirer de magnifiques spectacles équestres au Real.

Comment se rendre à la Feria de Málaga ?

En journée, la fête est concentrée dans le centre-ville, en particulier autour
de la Calle Larios, de la Plaza de la Merced, de la Plaza de la Constitución, de la Plaza de la Marina.

La foire de nuit au Real de la Feria est ouverte toute la journée mais ne s’anime vraiment qu’en soirée. Elle est située à quelques kilomètres à l’extérieur de Malaga, sur le « Camino de San Rafael » et s’étend sur une partie du Palacio de Congresos y Ferias.
Des bus/navettes circulent 24h/24 pendant toute la durée de la Feria depuis le centre-ville (Alameda Principal) jusqu’au Real de la Feria

Autres Ferias et Carnavals importants d’Andalousie, en 2019:

  • Carnaval de Cordoue: du 17 février au 10 mars
  • Carnaval Columbino (Huelva) : du 17 au 27 février
  • Carnaval de Malaga: du 23 février au 3 mars
  • Festival de Jerez de la Frontera: du 22 février au 9 mars
  • Carnaval de Barbate de Cadix: du 28 février au 10 mars
  • Carnaval de El Puerto de Santa María (Cadix): 3 au 10 mars
  • Carnaval de San Fernando (Cadix): 2 au 10 mai
  • Feria de Sevilla: du 4 au 11 mai