Si vous venez vous installer en Espagne ou si vous êtes déjà expatrié résident, cet article sur la validité des permis de conduire français en Espagne peut vous intéresser.

Dans certains cas, il faut faire changer son permis pour un permis espagnol pour pouvoir circuler en toute légalité en Espagne. Tout dépend du type de permis que vous détenez et depuis combien de temps vous êtes officiellemment résident en Espagne.

Puis-je conserver mon permis français en Espagne ?

Voici, selon les cas, si vous devez échanger votre permis français pour un permis espagnol:

1. Cas des permis délivrés après septembre 2013 en France

Si votre permis est au format européen (type carte de crédit) à durée déterminée, il est valable en Espagne et vous n’aurez pas à le transformer en permis espagnol si vous devenez résident. Il vous suffira juste de vous inscrire sur le registre des conducteurs en Espagne.

Mais attention à la date d’expiration ! Vérifiez que la date d’expiration de la validité du titre soit présente sur le recto ET sur le verso en face de chaque catégorie. Si elle n’est oréente que sur le recto, vous devrez quand même le changer pour un permis espagnol après 2 ans de résidence (cf date sur votre NIE).

2. Cas des permis délivrés avant septembre 2013 en France (papier rose)

Il vous sera demandé de convertir votre permis de conduire français en permis espagnol, si vous résidez depuis plus de 2 ans en Espagne et que votre permis est l’ancien modèle, c’est à dire le permis cartonné rose, délivré avant septembre 2013 et qui n’a pas de limite de validité.

Pour les cas particuliers ou en cas de doute, rapprochez-vous de la DGT. En consultant leur site internet ou en appellant au 060.

Comment convertir son permis français en permis espagnol ?

Après deux ans de résidence, vous pouvez faire les démarches pour changer votre permis pour un permis espagnol, ceci s’appelle : Canje de Permisos de Conducir.

Pour ce faire, commencez par prendre un rendez-vous auprès de la “Jefatura Provincial de Tráfico de Málaga” (ou autre ville). Vous pouvez le faire en appelant 060 ou sur le site de la DGT ici. Sur leur site, sélectionnez “Malaga” pour la ville puis “Canje de permiso de conducción europeo” pour le type de demande.

Comptez parfois plusieurs mois d’attente pour le rendez-vous. Sachez qu’il ne sert à rien d’obtenir un rendez-vous avant 2 ans de résidence, certaines personnes se sont faites refusées le jour de leur rendez-vous car elle étaient résidentes depuis moins de 2 ans. Appelez-les pour vos cas particuliers.

Il faudra amener le jour J plusieurs documents:

  • Le formulaire rempli (disponible ici) mais qui peut également être obtenu sur place
  • NIE et passeport ou carte d’identité
  • Certificado de empradronamiento (pour prouver votre lieu de domicile)
  • Permis de conduire français: original et photocopie
  • Photo d’identité originale couleur 32 x 26 mm (format standard en Espagne)
  • Talon photo : disponible dans les “jefaturas”. C’est un papier à remplir sur lequel ils mettront la photo.
  • Payer la taxe de 28,30 euros : sur place en CB, en espèces dans une banque ou via leur site.

Le détail des pièces à apporter est expliqué ici.

Pour les canjes, il n’est pas nécessaire de faire un test d’aptitudes psychomotrices. Cela vaut seulement pour les rénouvellements.

Changer votre permis français pour un permis espagnol peut sembler compliqué et non nécessaire mais cela à ses avantages également: la rénovation sera plus facile que pour un permis français et en cas de perte ou de vol en Espagne, vous pourrez en obtenir un nouveau rapidement.

Laisser un commentaire

  1. oprol evorter

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100 positive. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Thank you